Efficacité énergétique
Quels sont les éléments importants pour un monitoring énergétique performant ?

le par

Le monitoring énergétique est le processus qui consiste à mesurer, piloter et maîtriser les consommations énergétiques. Le but étant de réaliser des économies énergétiques et financières, il est nécessaire de mettre en place plusieurs moyens qui vont œuvrer pour un management de l’énergie performant.

 

Collecter les données énergétiques

Avant de pouvoir agir sur sa consommation énergétique et bien la maîtriser, il faut bien évidemment collecter les données de consommation. L’installation de capteurs sur les bâtiments, équipements… est primordiale, et conditionnera la suite du monitoring énergétique. Le but est de collecter les données des différentes consommations (électricité, eau, gaz, pression…) pour pouvoir prendre du recul via un logiciel de gestion énergétique.

 

Un logiciel au service de la gestion énergétique

Le logiciel en question va permettre de retrouver toutes les consommations énergétiques sous formes de graphiques, histogrammes… L’intérêt de l’utilisation d’un logiciel de supervision est de pouvoir comprendre les données relevées, piloter à distance certains équipements, et surtout pouvoir créer ses propres indicateurs de performance énergétique.  

 

Agir sur la consommation énergétique 

Une fois les indicateurs de performance et tableaux de bord de consommation établis, la prise de recul est optimale. L’important maintenant est de trouver les gisements d’économies d’énergies, et prioriser les actions afin de réduire la facture énergétique. Pour cela, il est important de pouvoir être alerté lorsqu’un équipement est en surconsommation, subi une fuite… Une notification par SMS ou e-mail alertera les personnes en charge de la gestion énergétique, qui pourront agir sur l’équipement en question. Ce système aide à ne plus agir sur un équipement à posteriori de l’anomalie, mais plutôt avant ou au moment où celle-ci arrive.

 

Ces étapes s’inscrivent dans une démarche de monitoring de l’énergie et vont permettre de gagner en efficacité énergétique. Le suivi en temps réel des consommations, les alertes pour les anomalies/surconsommations, la création de tableaux de bord et/ou indicateurs de performance énergétique… vont permettre de détecter les gisements d’économies d’énergie, et donc effectuer des économies financières et énergétiques.

Partager cet article

Logo Green Systèmes

Contact

dashed

Green Systèmes

Parc Eco-Normandie

76430 Saint Romain de Colbosc France

+33 (0)2 32 79 59 60

Tél : +33 (0)2 79 01 03 00

Fax : +33 (0)2 32 79 59 61

Blog

dashed

Retrouvez tous nos articles

Suivez-nous

dashed