Analysez le potentiel énergétique de vos locaux pour réduire vos consommations

Vous souhaitez exploiter les données de votre bâtiment tertiaire ?

null

Collectez

Savez-vous que vos locaux regorgent de datas ? Sont-elles exploitées à bon escient ? Le fait de collecter vos données vous permettra par la suite de les analyser pour réduire votre consommation globale. Mais comment collecter ces données ? Nous proposons différentes solutions de collecte à l’aide des compteurs, capteurs déjà présents dans votre bâtiment grâce aux opérateurs IoT (LoRaWANObjecnious…) ou encore via nos connecteurs avec les différents fournisseurs, distributeurs d’énergie (Enedis, GRDF, Veolia…). L’autre solution proposée est d’installer directement l’outil de télérelève, la Green Box, qui permet, via un simple branchement dans votre tableau électrique, de collecter toutes les données présentes dans votre bâtiment (eau, gaz, électricité, température, CO2, hygrométrie…). Vos locaux sont des bureaux ? Un établissement sportif ? Des agences bancaires ? Il est temps de réduire vos consommations et votre impact environnemental pour répondre aux nouvelles mesures.

null

Pilotez

Une fois collectées, où vont ces données ? Toutes les données sont récupérées en temps réel et envoyées au sein du logiciel, la Green SolutionUne fois centralisées, elles vous sont restituées sous forme de graphiques, heatmap, afin d’obtenir une vue d’ensemble de vos consommations par équipement (chambre froide, sauna, ligne de production…), par zone (étages, pièces…) ou encore par bâtiment. Pilotez également la donnée à distance. Une fois installée, la Green Boxcelle-ci sert de relais pour le pilotage de vos équipements.

Directement au sein de la Green Solution, établissez un planning pour allumer ou éteindre les lumières du bâtiment sur les horaires d’ouverture par exemple ou encore réduire la température du chauffage durant la nuit. Soyez alerté(e) instantanément en cas de dysfonctionnement dans le bâtiment. Un dépassement de température dans une chambre froide, un taux d’humidité trop élevé dans un local de stockage etc. Les alertes sont personnalisables selon vos besoins et sont envoyées directement par SMS ou par email. La solution offre également la possibilité de créer vos propres Indicateurs de performance énergétique afin de suivre les données qui vous intéressent vraiment.

Le logiciel s’adapte totalement à vos besoins de supervision. 

null

Réduisez

Une fois les données collectées, centralisées et pilotées, comment réduire ma consommation ? La restitution des données vous permettra d’analyser vos locaux et de comparer différentes zones entre elles pour identifier les plus énergivore. Une fois identifiée, vous aurez la possibilité de mettre en place votre plan d’action dans la solution et d’en suivre chaque étape (suivi de l’avancée de vos travaux, sensibilisation des collaborateurs, mise en place du pilotage, alertes etc). Toutes ces actions d’analyse, de pilotage, d’alertes vous permettront de réduire vos dépenses énergétiques à moindre coût sans engager d’importants travaux dans un premier temps et d’améliorer la performance environnementale de vos bâtiments. 

Accompagnement au décret tertiaire

Qui est concerné ?

Vous êtes concerné(e) par ce décret si vous possédez un bâtiment d’une superficie supérieure ou égale à 1 000 m² hébergeant une activité tertiaire (établissements publics, restauration, agences bancaires, parties de bâtiments hébergeant une activité tertiaire comme des bureaux y compris situés sur un parc industriel, établissements sportifs, culturels, grande distribution, entrepôts…).  

Quels sont les objectifs ?

Deux objectifs sont proposés par ce décret. L’objectif relatif et l’objectif absolu. Il est important d’évaluer les deux pour voir lequel est le plus atteignable pour votre bâtiment. Avant d’étudier les objectifs vous devrez au définir une année de référence. Il s’agit d’une année pleine d’exploitation située entre 2010 et 2019. L’ADEME se basera sur cette année pour évaluer l’atteinte de vos objectifs. Concrètement, quels-sont ces objectifs ?  

  • L’objectif relatif consiste à réduire vos consommations d’énergie finale de -40 % d’ici 2030, -50 % d’ici 2040 et -60 % d’ici 2050 par rapport à votre année de référence. 
  • L’objectif absolu consiste à atteindre un seuil de consommation défini par les « arrêté valeur absolue ». Ces objectifs sont définis selon votre secteur d’activité, votre zone géographique, le climat de votre région etc. 
Comment y répondre ?

Pour répondre à ce décret différentes étapes sont à remplir (création de votre compte sur la plateforme OPERAT de l’ADEME, déclaration de votre patrimoine et de ses consommations, choix de votre année de référence et de vos objectifs, mise en place du plan d’action). Toutes ces étapes doivent-être remplies avant certaines dates (calendrier du Décret Tertiaire). 

Nous proposons un accompagnement complet au décret tertiaire avec la mise en place du logiciel qui vous permettra d’atteindre efficacement les objectifs fixés, d’automatiser l’envoi de vos données sur la plateforme ou encore de vous aider à la mise en place de votre plan d’actions.

Conseil en efficacité énergétique secteur tertiaire
null