Lexique

A

- ADEME: abréviation de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie . Il s'agit d'un établissement public national à caractère industriel et commercial qui agit sous la tutelle des ministères de la Recherche, de l'Écologie et de l'Énergie.

- ATEE: Association Technique Énergie Environnement. Il s’agit d’une association fédérant les acteurs concerné par la transition énergétique et environnementale.

B

- BIM: vient de l'anglais Building Information Modeling qui se traduit par Modélisation des Informations (ou données) dus Bâtiment.

- BUS: un bus informatique est un dispositif de transmission de données partagé entre plusieurs composants d'un système numérique.

C

- CEE: certificats d'économies d'énergie (CEE) Les certificats d'économies d'énergie ont pour but d'inciter les fournisseurs d'énergie à promouvoir les économies auprès de leurs clients.

- CIR: crédit d'impôt recherche (CIR) est une mesure générique de soutien aux activités de recherche et développement (R&D) des entreprises.

- COP: coefficient de performance, ou COP (parfois CP), d'une pompe à chaleur est le quotient de la chaleur produite par le travail fourni.

- CRE: la Commission de régulation de l'énergie (CRE) est une autorité administrative indépendante française chargée de veiller au bon fonctionnement du marché de l'énergie et d'arbitrer les différends entre les utilisateurs et les divers exploitants.

- CSPE: la Contribution au Service Public de l’Électricité est un prélèvement fiscal sur la consommation d’électricité en France. Elle est acquittée par le consommateur final d’électricité via sa facture.

- CTA: la Contribution Tarifaire d’Acheminement est une taxe sur l’électricité et le gaz naturel servant à financer les retraites des employés des Industries électriques et gazières.

- CVC: Chauffage, Ventilation et Climatisation désigne un ensemble de domaines techniques regroupant les corps de métiers traitant du confort aéraulique.

D

- DJU: degré jour unifié (DJU) est la différence entre la température extérieure et une température de référence qui permet de réaliser des estimations de consommations d'énergie thermique pour maintenir un bâtiment confortable.

E

- ECS: eau chaude sanitaire (ECS) désigne, en termes de plomberie, l'eau réchauffée utilisée à des fins domestiques.

I

- IPE: les Indicateurs de Performance Énergétique, sont des indicateurs clé de performance. Ils servent au management de l’énergie et à la gestion énergétique de l’organisation.

- IPMVP: protocole international de mesure et de vérification de la performance énergétique définit des standards et des terrnes et suggère les bonnes pratiques pour les projets d'efficacité énergétique et d'économie d'eau.

- IoT: internet des objets, (en anglais Internet of Things, ou IoT) est l'interconnexion entre Internet et des objets, des lieux et des environnements physiques.

- ISO 500001: la norme ISO 50001 vise l'amélioration de la performance énergétique de toute organisation. Sa mise en place est donc une source d'économie énergétique potentielle pour les entreprises.

N

- NF EN 16247: la norme NF EN 16247-1 est un examen et une analyse méthodiques de l'usage et des consommations énergétiques d'un site, d'un bâtiment ou d'un organisme.

O

- OPQIBI: Organisme Professionnel de Qualification de l'Ingénierie Bâtiment Industrie.

P

- PCI: le Pouvoir Calorifique Inférieur correspond à la quantité de chaleur dégagée par la combustion complète d’une unité combustible, sans considérer l’énergie contenue dans la vapeur d’eau produite par la combustion.

- PCS: le Pouvoir Calorifique Supérieur est, comme le PCI, une propriété des combustibles. Il s’agit de la quantité d’énergie dégagée par la combustion totale d’une unité combustible en incluant la chaleur latente de la vapeur d’eau produite par la combustion (pour récupérer cette énergie, la vapeur d’eau est condensée en eau liquide, d’où l’existence de chaudières dites à condensation).

- PLUG & PLAY: signifie << brancher et utiliser >> est une procédure permettant aux périphériques récents d'être reconnus rapidement et automatiquement par le système d'expoitation dès le branchement du matériel.

- Protocoles de communication filaire: RS232, RS485, MODBUS

- Protocoles de communication sans-fil: SigFox, LoRa

S

- SMART GRID: un smart grid est un système électrique capable d'întégrer de manière intelligente les actions des différents utilisateurs, consommateurs et/ou producteurs afin de maintenir une fourniture d'électricité efficace, durable, économique et sécurisée.

T

- TIC: la Télé Information Client est une sortie électronique disponible sur les compteurs électriques et qui permet d’extraire les informations nécessaires au suivi de la consommation dans le cadre de la performance énergétique.

- TICGN: la Taxe Intérieure sur la Consommation de Gaz Naturel.

- TICPE: la Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques est une taxe perçue sur certains produits énergétiques (notamment ceux d’origine pétrolière). La TICPE correspond à un montant par unité produite.

- TURPE: le Tarif d’Utilisation du Réseau Public d’Électricité permet de rémunérer le réseau de transport d’électricité.